Les chiffres clés de la forêt limousine

La forêt occupe 1/3 de la surface de la région Limousin, soit 574 580 hectares boisés.

Répartition :

• RÉSINEUX 192 310 ha soit 33%

• FEUILLUS : 382 270 ha soit 67%

Le Douglas ne représente que 14% de la surface forestière mais il concentre la valeur économique des bois.

La filière bois limousine emploie plus de 11 000 personnes soit 11% des emplois régionaux.

Évolution des taux de boisement en Limousin

 

 

 

 

 

Répartition des essences en surface

Répartition des essences en volume

Répartition des essences en accroissement

Le forestier privé

95% de la forêt du Limousin appartient à des forestiers privés.

Il est indispensable pour permettre à la forêt limousine de développer son potentiel économique, environnemental et social au sein du monde rural.

Ses principales motivations sont l’amélioration de l’existant pour la mise en valeur d’un patrimoine et la transmission aux générations suivantes.

Il doit prévoir une gestion sur une longue durée : programme de travaux (reboisements, éclaircies, routes et pistes) et de coupes sur 10 à 15 ans.

Ce qui représente :

• un investissement (travail, argent, temps, …),

• la nécessité de s’informer (revues, sites internet, …) et de se former (formation individuelle ou organisée : CRPF, GDF, FOGEFOR, …),

• une prise en compte permanente du milieu naturel pour maintenir la bonne qualité des habitats naturels forestiers.

C’est le premier maillon de la filière forêt-bois.

Le schéma de la filière bois

Petit rappel historique sur la forêt limousine

Au XIXème siècle, le Limousin avait peu de forêts, notamment dans la Montagne Limousine. Seuls quelques taillis subsistaient, surtout dans les vallées encaissées, afin de satisfaire les besoins en chauffage et ceux des forges et fours à porcelaine.

La situation a commencé à changer avec les effets visibles de l’émigration définitive.

Au début du XXème siècle, la population a commencé à diminuer, libérant quelques terres. Quelques essais de plantations ont alors été tentés.

Entre les deux guerres, la population continue de décroître sur les plateaux. Les parcours à moutons les plus éloignés des habitations ont été abandonnés en premier, laissant place à des accrues et à des plantations principalement de Pin sylvestre, arbre particulièrement rustique. Les boisements s’opèrent surtout dans la Montagne à l’initiative de notables locaux, puis de Marius Vazeilles, un ancien garde général des Eaux et des Forêts établi à Meymac. Le but était notamment de constituer des forêts de protection pour lutter contre les inondations dans les bas pays, puis de constituer un complément de revenus pour la population rurale.

Dans les années 1950, la France a besoin de bois. Par ailleurs, la poursuite de l’émigration rurale en Limousin laisse de nombreuses parcelles vacantes. Ceux qui partaient ont souvent préféré les planter plutôt que de laisser à l’abandon ces terres familiales : c’était ainsi une manière de maintenir le dernier lien avec le pays. Cet attachement fut facilité par les aides du Fonds Forestier National qui avait été créé après la seconde guerre mondiale. Les plantations réalisées sont alors surtout composées d’Épicéas.

A la fin des années 1970, la forêt a pratiquement atteint sa surface actuelle ; elle est devenue une composante majeure de la région.

Les tempête de 1982 et 1999 ont touché assez fortement la forêt limousine mais des efforts importants ont été réalisés pour remettre en valeur les peuplements détruits et moderniser la filière bois régionale.

Le Douglas (planté à partir des années 1965-70) devient la première essence de boisement de la région mais le renouvellement des peuplements après coupe, notamment d’épicéas, reste insuffisant.

Nombre et surface des unités communales de propriété en Limousin par classe de surface

Classes de Surface
des propriétés
Nombre de Propriétés Surface des propriétés
Nombre %  Surface %
Moins de 1 ha 80 750  52 %  30 935  7 %
De 1 à 3,99 ha  46 020  30 %

 96 425

20 %

De 4 à 9,99 ha  18 280

 12 %

 113 845

24 %

De 10 à 24,99 ha

 7 185

 5 %

 107 615

 23 %

De plus de 25 ha  2 360

 2 %

 123 530

 26 %

 TOTAL  154 595  100 %

 472 350

 

100 %

Sources : CRPF, PEFC, Forêt Privée Française.