LA METEO DES FORETS

la-meteo-des-forets-la-carte-en-avant-premiere-diffusee-sur-tf1-ad8f27-0@1xQu’est-ce que la Météo des forêts ?

consultez le site ici

Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des feux.

Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la Météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation.

Cette information est délivrée à l’échelle du département pour le lendemain et le surlendemain, avec 4 niveaux de représentation du danger : faible, modéré, élevé, très élevé.

La Météo des forêts n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir.

Un niveau de danger faible ne signifie pas l’absence de risque d’incendie sur le département.

Selon les situations locales, les mairies et les préfectures peuvent restreindre l’accès aux zones exposées aux incendies et les activités. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Pour vous protéger et protéger votre environnement, retrouvez les bons réflexes sur feux-foret.gouv.fr.

Les 4 niveaux de représentation du danger de feux

 

  • Danger très élevé (rouge)Danger très élevé (rouge)
    Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales.

  • Danger élevé (orange)Danger élevé (orange)Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales.
    Le risque de feux peut être localement très élevé.

  • Danger modéré (jaune)Danger modéré (jaune)Les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales.
    Le risque de feux peut être localement élevé.

  • Danger faible (vert)Danger faible (vert)Les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation.