Fransylva-Limousin

Fransylva Limousin – Forestiers Privés en Limousin

La forêt en Limousin occupe désormais plus du tiers de sa superficie. Elle est détenue à plus de 90 % par des forestiers privés. Aujourd’hui la filière forêt bois est devenue le deuxième secteur économique de notre région. L’histoire de notre syndicat se confond avec ce constat.

Notre syndicat a pour mission première d’aider et de conseiller ses adhérents dans la gestion de leur forêt, quelque soit la taille, notamment en relation avec les experts ou les coopératives forestières présents sur la région.

De plus, nous soutenons nos membres dans leur défense individuelle et collective dans le cadre de leur qualité de propriétaire forestier.

En effet, d’une part, notre adhésion à notre fédération nationale permet en autre l’accès à des services juridiques et fiscaux et d’autre part notre syndicat, organisme reconnu comme représentatif, siège dans les différentes commissions ou l’activité forestière est impliquée.

Notre syndicat, par ailleurs réserve à ses membres des services spécifiques : une assurance responsabilité civile de forestiers, une assurance dommage incendie tempête adaptée à la parcelle. En outre, notre syndicat organise des ventes groupées de bois offrant à ses membres l’accès à de nombreux acheteurs.

Notre syndicat est aussi très actif auprès des autorités de l’Etat comme de l’Union Européenne par l’intermédiaire de notre fédération nationale et bien entendu auprès des autorités régionales à qui revient de plus en plus de responsabilités dans la politique forestière applicable sur l ensemble de nos territoires.

Notre syndicat est aussi une force de proposition au sein du CRPF dont certains de ses membres composent le conseil d’administration et dans l’interprofession forêt/bois régionale BOISLIM notamment.

Notre syndicat des forestiers privés en Limousin, de par la potentialité forestière régionale et de l’ampleur que prend le bois sous son volet économique, social et environnemental s’est récemment doté d’une structure régionale tout en préservant des délégations départementales de proximité.

La forêt est au coeur des grands débats de société comme l’économie locale ou mondiale, l’environnement et l’énergie. De ce fait, elle devient un enjeu d’appropriation. La mission de notre syndicat est aussi d’être un acteur essentiel dans ce contexte pour en assurer sa valorisation dans sa globalité et pour cela défendre le rôle fondamental, continu et responsable du forestier privé.

Olivier BERTRAND
Président de FRANSYLVA –  Forestiers Privés en Limousin

Contacts:

• SIÈGE
Responsable: Olivier BERTRAND, Président
Adresse : SAFRAN, 2 avenue Georges Guingouin ; CS 80912 Panazol – 87017- LIMOGES CEDEX 1.
Tél. :  05 87 50 41 90 ; Fax : 05 87 50 41 89.

• BUREAU DE GUÉRET (CREUSE) :
Responsable : Christian BOUTHILLON, Président de la section Creuse.
Tél. : 06 07 29 32 38
Mail : Envoyer un e.mail.

• BUREAU D’USSEL (CORRÈZE) :
Responsable : Marc d’USSEL,  Président de la section Corréze.
Tél. : 06 89 51 68 85
Mail : Envoyer un e.mail.

BUREAU DE LIMOGES (HAUTE-VIENNE) :
Tél: 05 87 50 41 90
Mail : Envoyer un e.mail.

Statuts

  • Statuts validés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 septembre 2015 cliquez ici