Cours des bois

 Présentation de la méthode d’analyse des prix de vente du bois du SFPL.

Nous pensons que c’est un service auquel vous attachez beaucoup d’importance, que nous pouvons vous rendre à chaque période de vente : printemps et automne.La méthode suivie sera appliquée à toutes les ventes groupées du Limousin:

- Nous  retenons les lots adjugés en séance ou négociés après celle-ci sous réserve d’avoir la certitude du prix négocié ; nous éliminons les lots qui ne sont pas constitués au minimum à 80% de leur volume par une seule essence. Les prix sont frais inclus.

- Nous classons les lots sélectionnés précédemment par essence et par catégorie de volume : <1 m3 ; entre 1 m3 et 2 m3 ; > 2 m3  et nous calculons les prix au m3.

- Nous indiquons pour chaque essence et chaque catégorie de volume dans cette essence, la fourchette de prix observée (les prix minimum et maximum par catégorie) ainsi que le prix moyen (moyenne des prix des lots pondérée par les volumes de ces lots).

Cette méthode est simple et robuste, elle fait abstraction des conditions spécifiques à chaque lot, comme par exemple les conditions d’exploitation.

La fourchette obtenue permet à chacun de se faire une idée et de se situer pour son propre cas. Les prix moyens permettront de calculer les variations d’une période semestrielle sur l’autre.

La publication assure une parfaite confidentialité vis-à-vis de chaque apporteur ou acheteur et sera faite deux fois par an, après les ventes d’automne et celles de printemps.

Nous ferons une moyenne entre les ventes de chaque période semestrielle. Nous réaliserons également un compte-rendu spécifique à chaque vente.

Les coordonnées des experts forestiers et coopératives ayant ouvert leurs ventes au syndicat seront mentionnées dans notre publication afin que vous puissiez les contacter pour vos propres ventes.

Ces analyses seront réservées aux seuls adhérents du syndicat, sur abonnement.

Prix des abonnements :

 L’abonnement comprend :

-  Une analyse  de chaque vente.

-  Une synthèse semestrielle.

Le prix est de 20€ pour un envoi par courrier (en complémént avec l’envoi de la lettre d’information du syndicat).

Analyse des prix de la vente groupée du SFPL du 06 novembre 2014.
cliquez ici