Le ministère enquête les propriétaires de forêt

Le Ministère enquête les propriétaires de forêt

Dans toutes les régions, de Décembre 2012 à mars 2013, les services statistiques du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) vont enquêter les propriétaires de forêt privée.

Accroissement de la récolte de bois, préservation de la biodiversité, diversification des activités rurales, développement des énergies renouvelables et adaptation au changement climatique sont autant de défis auxquels sont confrontés les forestiers et pour lesquels il est important de connaître l’opinion des propriétaires et gestionnaire de la forêt privée.

C’est pourquoi le ministre en charge de la forêt et les professionnels de la filière ont demandé qu’une enquête statistique publique soit mise en oeuvre pour mieux connaître la structure et la gestion des propriétés forestières, évaluer l’efficacité des politiques publiques actuelles dans ce secteur, et identifier les mesures capables d’apporter des évolutions significatives de pratiques. Cette enquête sera réalisée par des agents recrutés spécialement pour cette opération et sera menée auprès d’un échantillon de six mille propriétaires, représentatifs des surfaces forestières detenues dans chaque département, et tirés de façon aléatoire à partir des données du cadastre.

Comme pour toute enquête statistique publique obligatoire, les données individuelles recueillies, strictement confidentielles et couvertes par le secret statistique, sont destinées uniquement au service statistique du ministère et ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins de contrôle.

Les résultats de cette enquête seront publiés à l’automne 2013 et seront égalemetn communiqués directemetn aux personnes enquêtées.

COMMUNIQUE DU MAAF