CERTIPHYTO: Formation au CFPPA de Meymac les 27 et 28 octobre 2015

Le Certyphito, certificat pour sécuriser l’usage des produits phytopharmaceutiques, devient obligatoire, après le 1er janvier 2016.
Les propriétaires forestiers sont concernés. Pour l’obtenir des formations sont nécessaires.
Jusqu’au 1er janvier 2016, les propriétaires forestiers peuvent acquérir et appliquer les produits phytopharmaceutiques en présentant un document de gestion durable (PSG, RTG, CBPS) ou en présentant un numéro SIRET.
Au delà de cette date, le Certiphyto devient obligatoire. Toutes les personnes qui ne peuvent pas justifier de ce diplôme ne pourront ni acheter ni appliquer les produits à partir du 1er janvier 2016.
Pour obtenir le Certiphyto, des formations sont obligatoires, les propriétaires forestiers sont concernés par la voie de formation “décideurs en exploitation agricole” d’une durée de 2 jours :
Décideur : c’est celui qui décide de la mise en place du traitement pytosanitaire , il décide quel produit appliquer ou acheter, il peut également être l’applicateur du produit, il est responsable du stockage.
La formation comme le prévoit le plan Ecophyto 2018, doit permettre de  raisonner en privilégiant toutes les solutions dites” alternatives”  avant d’avoir un recours maîtrisé aux produits phytopharmaceutiques » .
Le CFPPA forestier de Meymac est habilité pour réaliser ces formations. Même si nous devons respecter un référentiel agricole obligatoire,  nous avons choisi une formule adaptée au milieu forestier en essayant dés que possible d’adapter le contenu aux traitement des pathologies observées sur les essences forestières et aux produits associés.
Certiphyto forêt  les 27 et 28 octobre 2015 à Meymac (19250)
Coût de la formation pour deux jours : 210€/personne.
Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher le plus rapidement du CFPPA de Meymac au 05 55 46 02 00.