VINCENT ABT nommé conseiller forêt du ministre de l’Agriculture

Vincent-ABT-Cheick-Saidou-MinAgriFr

 

Vincent Abt vient d’être nommé conseiller filières végétales, forêt et compétitivité au cabinet de Stéphane Travert, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, par un arrêté paru au Journal officiel du 19 juillet 2017.

 

Né en 1977, Vincent Abt est diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon et ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur forestier à Sylvafrica, filiale de l’ONF-International au Gabon, entre 2002 et 2003.
En 2004, il rejoint l’Unité de Recherche Technologies et Systèmes d’Information pour les agro-systèmes du Cemagref (devenu IRSTEA), en tant que chef de projet de recherche puis adjoint au chef d’unité, en charge du site de recherche et d’expérimentation de Montoldre (Allier). Il y réalise notamment une thèse en Sciences de Gestion, option Génie industriel, à l’Université Paris Dauphine.
En 2010, il rejoint la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Guyane pour coordonner le pilotage et la mise en œuvre du Programme de Développement Rural de la Guyane. Auditeur du Cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA en 2014 (Promotion Junker), il rejoint, en septembre 2014, la Direction Générale des Politiques Agricole, Agroalimentaire et des Territoires (DGPAAT) au ministère en charge de l’agriculture, en tant que chef du bureau de l’installation et de la modernisation.
Depuis mai 2015, il était chef du bureau du financement des entreprises à la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises (DGPE).