LANCEMENT DU « SAV DE LA FORET »

Capture d'écran 2016-09-20 12.10.38 3Depuis quelques années, les acteurs de la filière sont régulièrement confrontés à la nécessité d’expliquer leur activité à un public de plus en plus large. En effet, les préoccupations environnementales et le développement des  consciences en matière de protection de la faune et de la flore conduisent de nouveaux publics à s’intéresser aux activités liées aux espaces naturels dont la forêt fait évidemment partie.

L’intérêt de ce dialogue est d’apporter une réponse objective aux réticences que manifestent ces publics à l’égard des forestiers en faisant connaître :

  • le poids de la filière Forêt Bois Papier dans l’économie locale ;
  • son importance en termes de développement du territoire ;
  • son rôle en matière de développement durable via la pérennisation de la ressource forestière.

Plus récemment, la demande des professionnels s’est clairement orientée vers la mobilisation et l’acceptabilité sociale de la coupe en forêt (les machines, la voirie, les conséquences…), montrant qu’il y avait une réelle attente pour communiquer sur le « pourquoi » et le « comment » de la mobilisation des bois.

L’interprofession BOISLIM  a donc décidé de créer une stratégie qui permettrait à la fois de nouer un dialogue constructif et systématique entre les professionnels de la mobilisation et les élus, premiers interlocuteurs de la filière dans le processus de récolte, mais aussi de faire connaître et accepter la mobilisation comme une étape à part entière du cycle de vie d’une forêt gérée durablement, auprès du grand public.

.

Outre de nombreuses informations sur les enjeux liés à la forêt, les différentes étapes de la mobilisation des bois et le rôle des professionnels de la filière, le grand public y trouvera une foire aux questions et la liste des personnes susceptibles de les renseigner.

Les élus y trouveront quant à eux une réponse directe avec un numéro de téléphone, celui du SAV de la forêt, qu’ils pourront composer pour toute question liée au monde forestier et principalement à la récolte des bois : cette notion de contact direct est au cœur de la démarche de communication de la filière qui souhaite que les élus puissent clairement identifier leur interlocuteur et avoir une réponse en toute transparence.

Le SAV pourra, dans certains cas, servir d’outil de médiation pour apaiser les relations et montrer les acteurs de la filière sous un jour nouveau : des professionnels investis, ouverts au dialogue et soucieux de travailler dans un environnement serein.
Pour consulter le site: www.savdelaforet.fr

Tagged with: